
Valeria Luiselli est née à Mexico le 16 août 1983. Elle est diplômée en philosophie, son père était diplomate et elle a voyagé avec lui de la Corée à l’Afrique du Sud. Elle est considérée comme l’une des premières voix à refléter sa double culture. Elle a écrit cinq livres, qui ont été récompensés et reconnus, et vit actuellement à New York, où elle consacre une grande partie de son temps à l’activisme, en donnant des cours d’écriture aux jeunes immigrés détenus.
Pour nous raconter cette histoire, Valeria Luiselli part d’un postulat, à savoir la réglementation américaine qui permet l’expulsion immédiate des mineurs mexicains et d’autres nationalités pris à la frontière.
Le roman raconte le voyage à travers les États-Unis d’un couple de chercheurs en son, de New York à l’Arizona. Chacun a des projets différents : elle veut montrer la situation des enfants qui sont déportés et retournent au Mexique dans un avion sans savoir où ils iront, ni ce qu’il adviendra d’eux ; quant à lui, il veut documenter le son des derniers Apaches à s’être rendus aux Nord-Américains blancs.
Ce couple ne voyage pas seul, chacun a un enfant, nous aurons donc un drame avec une crise familiale, historique et sociale, qui nous avertira d’une histoire triste, l’auteur nous introduit dans deux mondes, celui des adultes et celui de l’esprit des enfants.
L’œuvre est pleine de dénonciations, des voix d’enfants ignorés, du génocide indien, de l’esclavage et même des électeurs qui ont porté Trump au pouvoir pour qu’il puisse construire des murs. Luiselli s’est perdue dans les bois, comme dans La route de Cormac McCarthy, et il vaut la peine de l’accompagner dans ce roman polyvalent qui comprend des reportages, des essais et même de la photographie. Avec un style léger et spontané, elle fait de nous ses confidents dans cette réalité du pays que traversent les protagonistes.
Traduction L’autre Amérique

Archives des enfants perdus de Valeria Luiselli
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Richard
Éditions de l’Olivier, 2019, 480 p. [Desierto sonoro, Sexto piso, 2019]