
Du fond du cœur1
L’autrice, traductrice et enseignante Gabriela Quintana vient de publier Miradas difusas aux éditions Torre de Lis à Las Palmas de Gran Canaria. Il s’agit d’une sélection de nouvelles qui racontent des histoires nées au plus profond du cœur. L’autrice mexicaine, qui a déjà publié plusieurs contes pour enfants et une chronique romanesque, et qui, par ailleurs, a collaboré à différentes anthologies, avoue être plutôt une conteuse de nouvelles, c’est-à-dire qu’elle est encline à la brièveté, à la condensation et aux suggestions. Car chacune des histoires qu’elle nous offre est une tranche de vie, un combat plein d’espoir, une marche à contre-courant sur des chemins insolites et impraticables.
Ces histoires sont le résultat d’une documentation détaillée et de son expérience de voyage dans différents pays. Du début à la fin, on trouve un arrière-plan philosophique, des réflexions existentielles et un quotidien troublant. C’est cette plongée dans l’essence de l’être humain qui donne à ces récits un cachet unique. Car l’autrice, qui crée des histoires kafkaïennes, n’oublie pas Jorge Luis Borges et s’imprègne au fil des lignes du réalisme magique des auteurs latino-américains, en particulier de son compatriote Carlos Fuentes.
Comme l’affirme le journaliste Vicente L. Avendaño dans un excellent prologue, « Gabriela Quintana a le courage, l’imagination et la créativité de nous montrer des histoires brutes, une réalité difficile ou une fantaisie où il n’y a pas de fin heureuse ou de justice, comme c’est souvent le cas dans la vie réelle ». Et l’habileté de Gabriela est de décoller de la vie réelle et, comme un avion dans l’espace, d’effectuer une série de manœuvres et de cabrioles jusqu’à atterrir dans un territoire totalement différent, hérissé de difficultés, parsemé d’ombres et blessé par la nostalgie. Tantôt la cruauté, tantôt l’abandon ou l’absence dessinent un panorama dans lequel l’éros et le thanatos occupent le devant de la scène dans des dénouements abrupts et inattendus. Dans la diversité des situations et des expériences, il convient de souligner le choix de chacun des personnages, pour la plupart ignorés par une société égoïste et blottis dans le coin des souvenirs et de l’oubli.
Presque toutes les histoires laissent un arrière-goût doux-amer au lecteur en raison de leur fin inattendue. Cependant, la richesse littéraire les enveloppe dans une prose proche de la poésie où les dialogues sont réalistes, les descriptions minutieuses et les narrations précises et condensées. C’est donc le premier pas de Gabriela vers des créations plus ambitieuses et vers le roman.

Miradas difusas de Gabriela Quintana
Editorial Torre de Lis, 2024, 198 p. [Inédit en français]
1 Cet article a été publié en espagnol sur le media « Revista Cultural Blanco sobre Negro » le 26 juin 2024. Repris ici avec la permission de l’auteur. https://www.blancosobrenegro.es/literatura/desde-el-fondo-del-corazon-resena