Un joli succès hier soir à la librairie El Abedul de Puebla (Mexique). Une soirée animée autour des projets littéraires. Le premier porté par Rubén Márquez pour Círculo de Poesía (une des plateformes de poésie les plus influentes au Mexique), un autre projet fondé par Marliz Velázquez, Conectarte, projet d’art, de créativité et de communication lors d’une table ronde. Et enfin, le 3e projet littéraire que vous connaissez, L’autre Amérique avec Luis Samaniego et Mónica Pinto.

Luis a présenté le projet de la revue mais surtout l’impressionnant travail réalisé depuis 2021 par une centaine de contributeurs avec plus de 400 articles de tous types (fictions, entretiens, poésies, essais, etc.). Avec le précieux concours de Mónica qui est revenue sur sa participation depuis les origines.

Quel ne fut pas notre grand plaisir également de revoir Lucas Lemoine, notre voisin de stand à l’évènement de la Maison de l’Amérique Latine en mai, et avec lequel nous avons très vite sympathisé. Parti voici quelques mois s’installer au Mexique, Lucas a passé une tête à la librairie pour soutenir Luis à la présentation.
Pour le dernier numéro, Lucas nous a fait parvenir une première note de lecture dédiée à L’herbe du diable et la petite fumée de Carlos Castaneda.
Il faut bien une belle brochette de bogosses pour défense la littérature latino-américaine. Et surtout et une fois encore, un grand merci aussi à Juan Martin Larsen, librairie El Abedul, pour son accueil, sa gentillesse et sa disponibilité.

Allez, après l’effort et avant le prochain rendez-vous le 25 à l’Alliance française, le réconfort !


Óscar Alarcón, écrivain et journaliste culturel
Dernière ligne droite pour nous envoyer vos textes
Quelques actualités
Pour poursuivre la soirée
Efrén García García, communication institutionnelle
Un avant-goût de la présentation pour nos lecteurs