François, parmi les premiers à proposer son aide, revient sur les origines de la revue pour célébrer les 5 ans de L’autre Amérique ?
Pour moi qui ne suis pas un grand lecteur, L’autre Amérique – notre revue – est une magnifique aventure née durant les confinements. Rencontre inattendue avec un passionné de culture, de littérature, qui est venu nous solliciter en nous exposant son désir de faire connaître et découvrir aux francophones les littératures contemporaines latino-américaines.
En 2020, nous étions un petit groupe de ses connaissances, femmes et hommes, de 24 ans à 75 ans, européens, latino-américains. Enseignants, actifs ou retraités, tous étaient passionnés de littérature. Luis me sollicita en tant que photographe.
2020, aux fils des ans, à travers les sujets traités, notre revue me faisait découvrir l’Amérique Centrale et Latine.
2026, nous allons fêter les 5 ans de notre revue. Durant ces cinq années la passion de Luis a porté la revue. Sa générosité, sa curiosité, ses relations ont enrichi tous les sujets traités. Maintenant une nouvelle étape a été franchie. Notre équipe s’est étoffée laissant entrevoir un avenir encore plus riche de rencontres et sujets traités.
Un grand merci à vous tous pour vos implications et participations à la vie de L’autre Amérique.
Si, comme François, vous souhaitez nous donner votre interprétation de L’autre Amérique, que vous soyez membre ou non de la revue, envoyez-nous par mail votre interprétation.
Comment participer, rien de plus simple : aucune contrainte, un mot, quelques phrases, un texte plus argumenté, la voix est totalement libre – tant sur le volume de mots que sur le sujet (anecdotes, sens décrypté ou liens personnels avec la revue) ou que le style et la forme (écrit, poésie, vidéo, audio). Nous sommes impatients de vous lire.


L’autre Amérique dans le Journal diplomatique
Ce que signifie L’autre Amérique pour Gabriela
Place Léon-Blum (11e)
5 ans déjà, un immense merci pour votre soutien !