Un samedi chaud, Irma del Águila, sociologue et journaliste péruvienne, nous accueille pendant son séjour parisien. Elle est à Paris pour présenter le livre L’île de Fushía, récemment publié chez Arpents de Sud, traduit de l’espagnol (Pérou) par Françoise Aubès. Elle part à la recherche d’une île perdue dans les méandres du Marañón. Mais qu’a-t-elle trouvé ?
Entretien mené pour L’autre Amérique par notre ami Francisco Izquierdo Quea, auteur de No hay más ciudad. Un échange passionnant entre deux écrivains péruviens à la recherche d’un personnage, Fushía, imaginé ou presque par Mario Vargas Llosa dans La maison verte.
Irma del Águila vous invite à une rencontre absolument littéraire.
Mardi 26 mai à 19h à la Maison de l’Amérique latine
217, bd Saint-Germain 75007 Paris (Métro Solférino ou Rue du Bac)
Mercredi 27 mai à 19h à la librairie L’Ecume des pages
174 bd Saint-Germain 76006 Paris (Métro Saint-Germain-des-Prés)
Jeudi 28 mai à 19h30 à la librairie L’Allée des feuilles
20 rue de Paris 78100 Saint-Germain-en-Laye (RER A).
La revue remercie grandement Irma pour son temps, Luis del Águila pour son accueil chaleureux et Francisco Izquierdo Quea pour sa pertinente présentation.

L’île de Fushía d’Irma del Águila
Arpents de Sud, 2026. Traduit de l’espagnol (Pérou) par Françoise Aubès
Existe-t-il au cœur de l’Amazonie une île où un certain Fushía, baron du caoutchouc, véritable seigneur de la forêt, aurait vécu entouré de ses femmes ? C’est pour résoudre ce mystère que Cristina, journaliste liménienne, voyage au plus profond de la forêt amazonienne et se lance sur les traces de Fushía, l’homme qui inspira à Mario Vargas Llosa l’un des personnages les plus fascinants de son grand roman La Maison verte. Ce livre est accompagné d’une postface de Mario Vargas Llosa

Sergio Zamora, une présence dans l’Histoire
5 ans de la revue, ça se fête à la Maison de l’Amérique latine !
Sergio Zamora, une présence dans la littérature
Discours à l’occasion de 200 ans d’amitié entre la France et le Mexique
Sergio Zamora, une présence dans la vie
Une fois encore, un grand plaisir de vous rencontrer